Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

AEDES CHANTE BERNSTEIN

29 Mai 2018

Concert

de 8 à 30€

Coproduction
du Théâtre Impérial

Leonard Bernstein comme vous ne l’avez jamais entendu.

Bernstein est célèbre à jamais pour avoir écrit des comédies musicales, notamment West Side Story dont on entendra deux airs célèbres par le Chœur départemental de l’Oise, mais il y avait en lui, également, un artiste épris de mysticisme, et c’est ce versant moins connu du musicien qu’illustrera ce concert. En compagnie de ce chœur, l’Ensemble Aedes abordera les Chichester Psalms. Composée pour chœur et orchestre sur un texte hébreu, cette œuvre à la fois méditative et lyrique a ensuite été arrangée par le compositeur lui-même pour chœur, harpe, orgue et percussions ; c’est cette version qui sera donnée au Théâtre Impérial.

L’Ensemble Aedes interprétera au cours du même concert Trois Chansons d’un compositeur dont on célèbre en 2018 le centenaire de la mort, Claude Debussy, et deux grandes pages de Francis Poulenc : Les Litanies à la Vierge noire et une poignante cantate sur un texte de Paul Éluard, Figure humaine, hymne éperdu à la liberté.

Direction Mathieu Romano
Ensemble Aedes

Orgue, Louis-Noël Bestion de Camboulas
Harpe, percussions,
distribution en cours
Choeur départemental de l’Oise

Chef de choeur, Thomas Forget

Leonard Bernstein
Chichester Psalms
West Side Story - America, Tonight

Claude Debussy
Trois chansons

Francis Poulenc
Figure humaine
Litanies à la Vierge noire

La Fondation Bettencourt Schueller et Mécénat Musical Société Générale sont les principaux mécènes de l’Ensemble Aedes. Il est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté et est soutenu par la DRAC Hauts-de-France, les Conseils Régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France ainsi que les Conseils Départementaux de l’Yonne et de l’Oise. Il reçoit également le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. L’ensemble est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne, au Théâtre d’Auxerre, à la Cité de la Voix de Vézelay ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. Il est également Lauréat 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral, membre de Tenso (réseau européen des chœurs de chambre professionnels), de la FEVIS et du PROFEDIM.
©Géraldine Aresteanu - L'Archipel - Association Aurore

Partager :

Vous
aimerez aussi

Concert

24
Mai 2018

BERNSTEIN, GERSHWIN, COPLAND

Concert

05
Octobre 2017

LES VÊPRES DE LA VIERGE MARIE

ENSEMBLE AEDES

Opéra

17
Mai 2018

TROUBLE IN TAHITI MANGA-CAFE

BERNSTEIN / ZAVARO