Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Anne Queffélec & Gaspard Dehaene

20 Janvier 2023

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h30
Tarif F

Bach, Debussy, Ravel, Schubert

Les pianistes Anne Queffélec et Gaspard Dehaene, mère et fils, nous proposent un récital singulier : la première joue Bach et Haendel, le second Debussy et Ravel ; puis l’un et l’autre se retrouvent pour nous offrir la sublime Fantaisie à quatre mains de Schubert. Une soirée exceptionnelle qui ne manquera pas d’originalité !

Il est loin le temps où jouer Bach et Haendel au piano était un crime de lèse-authenticité ! Il faut dire que les pianistes d’aujourd’hui ont écouté la manière dont les baroqueux, ces cinquante dernières années, ont fait sonner la musique des XVIIe et XVIIIe siècles ; le travail sur l’articulation et le phrasé est passé par là, et les querelles de chapelle ou d’école n’ont plus cours. C’est pourquoi on écoutera avec plaisir Anne Queffélec, l’une des plus grandes personnalités du piano, jouer Haendel et Bach, certaines pièces étant données dans des versions signées Ferruccio Busoni ou Wilhelm Kempff, à la manière des strates laissées par les âges.

C’est aussi sous le signe de la transmission que le jeune pianiste Gaspard Dehaene interprètera ensuite de grandes pages de la musique française du premier XXe siècle, signées Debussy et Ravel, dont le célébrissime Clair de lune et le vertigineux triptyque Gaspard de la nuit.

On ne pouvait pas mieux trouver, évidemment, pour commencer la partie du récital jouée à quatre mains, que le rondo de Schubert Notre amitié est invariable ! Une page aimable qui préludera à la vaste Fantaisie en fa mineur, œuvre à la fois poignante et spectaculaire qui compte parmi les plus belles du répertoire pour quatre mains

Anne Queffélec piano
Gaspard Dehaene piano

Jean-Sébastien Bach - Ferruccio Busoni
Prélude de choral « Nun komm der Heiden Heiland » BWV 659

Alessandro Marcello - Jean-Sébastien Bach
Adagio du concerto pour hautbois en ré mineur

Georg Friedrich Haendel - Wilhem Kempff
Menuet en sol mineur de la suite si bémol majeur n°1, HWV 434

Jean-Sébastien Bach - Myra Hess Choral « Jesus, bleibet meine Freude » de la cantate 147

Georg Friedrich Haendel
Chaconne en sol majeur HWV 435

Claude Debussy
Clair de Lune

Maurice Ravel
Gaspard de la nuit

Franz Schubert
Rondo « Notre amitié est invariable » D.608
Fantaisie en fa mineur D.940

Partager :