Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

BERNSTEIN, GERSHWIN, COPLAND

24 Mai 2018

Concert

de 8 à 30€

Bernstein et ses compatriotes américains font vibrer le Théâtre Impérial sous la baguette d’Arie van Beek.

Il y a cent ans naissait Leonard Bernstein (1918-1990), compositeur et chef d’orchestre hors pair. Sa présence au pupitre exerçait une fascination magnétique sur les spectateurs et sur les musiciens, mais celui qu’on appelait Lenny était également un artiste d’une grande rigueur qui ne laissait jamais son enthousiasme altérer le soin qu’il apportait à ses interprétations.

Si Bernstein a connu la gloire avec West Side Story, son oeuvre ne saurait se réduire à cette seule comédie musicale. L’Ouverture de Wonderful Town (1953) nous montre comment le jeune compositeur s’apprêtait à transcender le genre, et sa Sérénade pour violon, cordes et percussion (1954), inspirée du Banquet de Platon, nous dit comment il avait le souci de marier la profondeur et la virtuosité au sein des partitions les plus sérieuses.

La tendre Lullaby (berceuse) pour cordes de Gershwin, enfin la suite du ballet Appalachian Spring de Copland, achèvent ce portrait américain élégant et endiablé que nous offrent l’Orchestre de Picardie en compagnie de la brillante violoniste Tai Murray.

Direction Arie van Beek
Soliste Tai Murray, violon

Orchestre de Picardie

Leonard Bernstein
Sérénade pour violon solo, harpe, percussions et cordes
Wonderfull Town - Ouverture

Aaron Copland
Appalachian Spring - Suite pour orchestre

George Gershwin
Lullaby pour orchestre à cordes

©Com des images - T Henin

Presse

Pour interpréter la sérénade pour violon et orchestre, (…) une étoile montante du violon : Tai Murray. À 29 ans, la jeune femme fait montre d’une maitrise quasi parfaite ; son instrument résonne dans la salle tel le phénix prenant son vol ; (…) la jeune prodige (…) donnant à la musique de Bernstein une moisson de couleurs et de sonorités qui n’auraient certainement pas déplu au compositeur lui-même.
Classic News


Partager :

Vous
aimerez aussi

Concert

13
Octobre 2017

HAENDEL, MOZART, ZAVARO

ORCHESTRE DE PICARDIE

Opéra

17
Mai 2018

TROUBLE IN TAHITI MANGA-CAFE

BERNSTEIN / ZAVARO