Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS

Du 14/04/2018 au 15/04/2018

Théâtre
4h30 (dont deux entractes)
de 13 à 21€

Dès 15 ans

MOLIÈRES 2016 DU THÉÂTRE PUBLIC,
DU METTEUR EN SCÈNE D’UN SPECTACLE PUBLIC,
ET DE L’AUTEUR FRANCOPHONE VIVANT

Joël Pommerat

Coup de cœur pour cette nouvelle création de Joël Pommerat couronnée par trois Molières et qui connaît partout un formidable succès. Captivante fresque historique inspirée du processus révolutionnaire de 1789, Ça ira (1) Fin de Louis n’est pas une reconstitution mais une pièce magistrale, entre fiction et réalité, qui vous fera vivre un moment rare et inoubliable.

Aux prémices de la Révolution, Louis, Roi de France, apprend par son Premier ministre que le pays est plongé dans une crise économique. Débute alors un éblouissant spectacle au cœur d’une arène politique, une assemblée nationale naissante, où les députés débattent, s’insurgent, s’enflamment et prennent la parole à la tribune. Ces citoyens imaginent, élaborent et inventent les bases de la démocratie moderne. Les quatorze comédiens endossent avec une grande intensité plusieurs personnages.

Loin de l’ambiance inquiétante des événements de la fin du XVIIIe siècle, Joël Pommerat réinvente, par le biais d’un regard extérieur, l’imaginaire de ce temps fort de notre Histoire.

Cette extraordinaire aventure politique et humaine, qui saura à coup sûr vous subjuguer, est l’un des plus grands rendez-vous de la saison.

Une création théâtrale de Joël Pommerat

Avec
Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Eric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir

Scénographie, lumières

Éric Soyer
Costumes, recherches visuelles
Isabelle Deffin
Son
François Leymarie
Recherche musicale
Gilles Rico
Recherche sonore et spatialisation
Grégoire Leymarie, Manuel Poletti (MusicUnit/Ircam)
Dramaturgie
Marion Boudier
Collaboration artistique
Marie Piemontese, Philippe Carbonneaux
Conseiller historique
Guillaume Mazeau
Assistant dramaturgie et documentation
Guillaume Lambert
Assistants Forces vives
David Charier, Lucia Trotta
Assistante à la mise en scène
Lucia Trotta
Direction technique
Emmanuel Abate
Construction décors
Ateliers de Nanterre-Amandiers
Construction mobilier
Thomas Ramon - Artom
Régie lumière
Julien Chatenet ou Gwendal Malard
Régie son Philippe Perrin
Régie plateau Pierre-Yves Le Borgne, Mathieu Mironnet, Jean-Pierre Costanziello
Habilleuses
Siegrid Petit-Imbert, Lise Crétiaux
Électricien
Laurent Berger

Production Compagnie Louis Brouillard. Coproduction Nanterre-Amandiers Centre dramatique national, Le MANEGE-MONS Scène transfrontalière de Création et de Diffusion, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, Théâtre National Bruxelles, ESACT Liège, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, MC2 Maison de la Culture de Grenoble, La Filature Scène nationale de Mulhouse, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre du Nord Centre dramatique national Lille-Tourcoing-Nord-Pas-de-Calais, FACM Festival théâtral du Val d’Oise, L’Apostrophe Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Mostra Internacional de Teatro de São Paulo et SESC São Paulo, Théâtre français du Centre national des arts du Canada Ottawa, Théâtre National Populaire Villeurbanne et Célestins Théâtre de Lyon, Le Volcan Scène nationale du Havre, Le Rive Gauche Scène conventionnée de Saint-Étienne-du-Rouvray, Bonlieu Scène nationale d’Annecy, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique. Soutien SACD et Arcadi Île-de-France. Joël Pommerat fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture-Drac Île-de-France et de la Région Île-de-France.
©Elisabeth Carecchio

Presse

Joël Pommerat raconte la naissance de la démocratie et d’une idée nouvelle : le bonheur. Une fresque insensée, passionnante, palpitante, exaltante…
La Croix

C’est à la fois mystérieusement envoûtant et pédagogique, violent et tendre, fascinant et terrifiant. Un spectacle de service public pour mieux comprendre notre héritage commun, mieux le partager, le digérer, le transcender.
Télérama

Sans perruques poudrées ni bonnets phrygiens, Joël Pommerat s’attache moins aux anecdotes historiques qu’au processus collectif pour mettre en scène la Révolution française. Une réussite.
L’Obs Culture


Partager :

Vous
aimerez aussi

Théâtre

30
Janvier 2018

HÔTEL FEYDEAU

Théâtre

15
Mai 2018

LA NUIT DES ROIS

WILLIAM SHAKESPEARE