Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

DEBUSSY ON JAZZ !

19 Avril 2018

Concert
1h30
de 8 à 30€

Le Quatuor Debussy est en résidence

Voici que le Quatuor Debussy rencontre le jazz et forme un sextuor qui ravit nos oreilles, nous offrant un répertoire sur mesure.

Au départ, il y a la rencontre à Marciac entre le Quatuor Debussy et deux musiciens de jazz, le pianiste Philippe Collard-Neven et le contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse. Ces artistes, dès qu’ils ont deviné qu’ils pourraient travailler ensemble avec bonheur, ont choisi de former un vrai sextuor et ont enregistré un disque baptisé Filigrane.

Puis, ils ont voulu aller plus loin et c’est ce nouveau désir qui est à l’origine du projet Debussy on jazz ! Il n’était pas question de jouer de manière jazzy les plus grands classiques ni d’écrire une jolie introduction classicisante pour ensuite enchaîner sur un rythme chaloupé. Il est très vite apparu au contraire qu’il fallait construire un répertoire sur mesure pour ce sextuor inédit ; un projet où le moindre contre-chant d’alto serait relié aux improvisations de la basse ou aux mélodies du piano.

C’est pourquoi nous avons hâte d’entendre entre autres Bach et Ravel, Bernstein et Debussy (hommage leur est rendu ici, tant pour célébrer les 100 ans du premier que pour le centenaire de la disparition du second) passés par le filtre subtil de nos deux jazzmen et du Quatuor Debussy, en résidence au Théâtre Impérial.

Quatuor Debussy
Christophe Collette, Marc Vieillefon, violons
Vincent Deprecq
, alto
Cédric Conchon
, violoncelle

Jean-Philippe Collard-Neven, piano, création musicale
Jean-Louis Rassinfosse, contrebasse

Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la SPEDIDAM, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes. Le Quatuor Debussy est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne.
©Silvano Magnone

Presse

(…) le Quatuor Debussy rencontre un duo belge atypique : le contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse, compagnon de route de Chet Baker, et le pianiste-compositeur multiforme Jean-Philippe Collard-Neven. La musique de ce dernier, écrite sur mesure pour ce sextuor inédit, cherchera le juste point de rencontre, l’intersection dans laquelle les langages jazzistiques et classiques peuvent se retrouver, se fusionner...
France Musique


Partager :

Vous
aimerez aussi

Concert

10
Novembre 2017

MORIARTY présente WATI WATIA ZOREY BAND

ROSEMARY STANLEY & MARJOLAINE KARLIN & FRIENDS

Musique Marionnette

24
Novembre 2017

SEIGNEUR RIQUET ET MAÎTRE HAYDN

Concert

25
Novembre 2017

VIVE LA CRÉATION !

LE QUATUOR DEBUSSY, GUILLAUME VINCENT & JULES MATTON