Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

DÉSIRER TANT

24 Novembre 2020

Retour aux spectacles Réserver

Annulé
2h15
Tarif G

Pas de smoking ? Viens en jeans !

DÈS 15 ANS
CLÉ D’ÉCOUTE À 19H30
Présentée par Charlotte Lagrange

ATELIER D'ÉCRITURE
SAMEDI 28 NOVEMBRE

CHARLOTTE LAGRANGE

En entrecroisant l’histoire des « petites gens », l’histoire des oubliés face à la grande Histoire, Charlotte Lagrange, autrice et metteuse en scène, nous propose une saga familiale où tout commence comme dans un rêve… dans une forêt profonde peuplée de sapins.

En un coup de fil, Véra apprend dans même temps l’existence et la mort d’une grand-mère qu’on lui a cachée toute sa vie. Elle accompagne alors sa mère sur les lieux de la dispersion des cendres, en Alsace, à la lisière d’une forêt de sapins. Mais les fantômes qui attendaient sa grand-mère croient voir en elle Olga, la femme qu’ils ont aimée, qu’ils ont désirée et attendue jusque dans leur mort. Peu à peu cette forêt habitée l’amène à jouer elle-même la vie de cette grand-mère inconnue. Dans cette fresque composée d’allers-retours entre la Seconde Guerre mondiale, les Trente glorieuses et aujourd’hui, Charlotte Lagrange s’empare de son histoire familiale pour tisser le parcours de trois générations de femmes. En effet, la jeune metteuse en scène s’est inspirée de l’histoire de sa propre grand-mère qui travailla, malgré elle, pour les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui, ensuite, épousa son grand-père juif. Un parcours où désir et temps dialoguent, s’affrontent et tentent de se dissocier pour suivre une irrésistible quête de liberté.

Profitez du tarif préférentiel :

Pas de smoking 

Texte et mise en scène
Charlotte Lagrange
Collaboration à la mise en scène
Valentine Alaqui
Dramaturgie Mariette Navarro
Musique et sons
Samuel Favart-Mikcha
Lumières Mathilde Chamoux
Régie générale et construction
Baptiste Douaud
Scénographie Camille Riquier
assistée de Juliette Desproges
Costumes Oria Steenkiste
Assistée de Louise Perra,
Juliette Gaudel
Administration, production,
diffusion AlterMachine,
Elisabeth Le Coënt, Noura Sairour

Avec
Hugues De La Salle
Constance Larrieu
Jonas Marmy
Clara Lama Schmit
Marie-Aude Weiss

Production La Chair du Monde Coproduction La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, Le NEST - CDN transfrontalier
de Thionville-Grand Est, Le Nouveau Relax - Scène Conventionnée de Chaumont. Avec le soutien de La DRAC Grand Est, la SPEDIDAM, La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, Théâtre Joliette, Scène Conventionnée pour les écritures contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon - Centre National des écritures du spectacle, Théâtre Ouvert et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La compagnie est en convention triennale avec la Région Grand-Est dans le cadre de l'aide à la structuration.
Lieux de résidences Le Nouveau Relax - Scène Conventionnée de Chaumont, La Menuiserie - TIL de Mancieulles, La Filature -
Scène Nationale de Mulhouse, Théâtre Joliette - Scène Conventionnée pour les expressions contemporaines. Le texte de Désirer tant est lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques ARTCENA. Ce spectacle bénéficie de septembre 2020 à août 2022 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne.
© Christophe Raynaud de Lage 
Logo agence culturelle grand estLogo ONDA

Partager :

Vous
aimerez aussi

Théâtre

26
Janvier 2021

LA MACHINE DE TURING

BENOIT SOLÈS

Théâtre

09
Février 2021

VIES DE PAPIER

LA BANDE PASSANTE