• Facebook
  • twitter
  • Youtube
Site
Site
Site
TELEMANN BROCKES PASSION

ENSEMBLE PYGMALION

Présentation

À l’approche du Vendredi saint et de Pâques, une Passion. Un grand rendez-vous avec six solistes et les quarante-deux musiciens de l’Ensemble Pygmalion dirigés par Raphaël Pichon.

Ce concert s’inscrit dans le cadre des célébrations de la Passion du Christ et du deux cent cinquantième anniversaire de la mort de Georg Philipp Telemann (1681-1767), contemporain de Bach, Haendel et Rameau.

Le genre de la Passion est avant tout lié à la célébration de l’office et reprend le récit de la Passion du Christ tel que nous le retrouvons dans les Évangiles. L’Ensemble Pygmalion, à partir de 2013, a abordé les deux partitions de référence en la matière, la Passion selon saint Jean et la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach. 2017 marque la volonté de Raphaël Pichon d’explorer d’autres Passions, qui s’appuient sur des textes versifiés, beaucoup plus opératiques, telle la Brockes Passion d’un musicien qui composa une quarantaine de partitions illustrant ce genre : Telemann.

La Brockes Passion, du nom du poète hambourgeois Barthold Heinrich Brockes, est un exemple de ces « oratorios de la Passion » destinés à la salle de concert plus qu’à l’église. Composé par Telemann en 1716, c’est le premier du genre : cette Brockes Passion, considérée comme un « opéra sacré », s’inscrit en effet dans une véritable nouvelle vision de la musique, davantage détachée de la chose religieuse, en prise directe avec l’essor des Lumières. Elle trouvera au Théâtre Impérial un cadre idéal à sa splendeur sonore. Après leur merveilleux concert Mozart l’an passé avec Sabine Devieilhe, retrouvez l’Ensemble Pygmalion qui saura nous transmettre toute l’émotion de cette œuvre.

Si les Passions de Bach vous touchent, venez découvrir la Brockes Passion de Telemann.

TELEMANN BROCKES PASSION

Théatre Impérial

Durée : 2h30

Tarif B

06 avril 2017 à 20h30

Concert

Photos

TELEMANN BROCKES PASSION

Vidéos

vidéo

Distribution

Georg Philipp Telemann

Brockes Passion TWV 5:1

 

Direction Raphaël Pichon

Solistes

Robin Tritschler, Evangéliste
Stephan Loges, Jésus
Robin Johannsen, soprano
Joanne Lunn, soprano
Marie-Claude Chappuis, Alto
Kenneth Tarver, ténor
Virgile Ancely, basse
Etienne Bazola, basse
Anne-Emmanuelle Davy, soprano


Ensemble Pygmalion

 

 

En savoir plus