Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

FAUST

15 Mars 2018

Opéra
1h25
de 13 à 21€

Création

Festival Les Composites

Avec le soutien
du Théâtre Impérial

À partir de Faust, tel que le peint Berlioz, une nouvelle version de l’homme à la recherche de l’absolu. Ce spectacle lyrique immersif s’empare d’un monument, La Damnation de Faust de Berlioz. Au travers d’images numériques et sonores, il nous offre une vision nouvelle et une expérience rare qui fera ressurgir avec éclat, en Faust, une incarnation totale et radicale du mythe.

Au départ, il y a Faust, tel que Berlioz le met en scène dans sa Damnation de Faust. Une partition qui ouvre une brèche dans l’espace-temps car elle n’est ni opéra, ni oratorio, ni symphonie et, selon Théophile Gautier, tend vers la « scène idéale où la fantaisie du poète règne en maîtresse ». Faust est celui qui cherche, qui marche, qui peut donc s’égarer, nous dit Goethe, l’inspirateur de Berlioz. À ce titre, Faust est notre frère : dans un monde où n’existe plus ni ombre ni avenir, que reste-t-il à espérer ?

Né de la rencontre entre Jacques Perconte, figure internationale des arts visuels, et Miroirs Étendus, compagnie d’opéra d’aujourd’hui, Faust est une recréation de La Damnation de Faust dans une version pour trois chanteurs, dix musiciens sonorisés et électronique, signée par le jeune compositeur Othman Louati.

Voici la promesse d’une immersion totale dans les images et dans les sons, avec le spectre de la comédie cachée derrière le drame.

D’après La Damnation de Faust
de Hector Berlioz

Création originale de
Jacques Perconte et Othman Louati
Musique Othman Louati
Mise en scène, vidéo Jacques Perconte

Direction musicale Fiona Monbet
Chef de chant Romain Louveau
Sonorisation Baptiste Chouquet, Michael Tainturier
Lumières Philippe Gladieux, Nolwenn Delcamp-Risse

Avec
Faust,
Paul Gaugler
Marguerite, Albane Carrère
Méphistophélès, Romain Dayez

Ensemble Miroirs Étendus

Production, Miroirs Étendus.Coproduction, B-Records, Le Cube, Centre des Arts d’Enghien. Avec le soutien de l’Opéra de Lille, du Théâtre Impérial de Compiègne, de la Fondation Orange, de la Comédie de Picardie, de la Maison du Théâtre d’Amiens-Métropole, de la DRAC des Hauts-de-France, du Conseil Régional des Hauts-de-France, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Dicréam/CNC, du Géra Architectes.
©Mariano Fortuno y Marsal (1838-1874), Fantaisie sur Faust (1866), Musée du Prado, Madrid

Partager :

Vous
aimerez aussi

Opéra-Comique

26
Janvier 2018

LA SIRÈNE

Opéra

01
Décembre 2017

LE BARBIER DE SÉVILLE

ROSSINI

Opéra

06
Avril 2018

L’ODYSSÉE

Théâtre musical

14
Novembre 2017

ORFEO

JE SUIS MORT EN ARCADIE

Opéra

17
Février 2018

RINALDO