Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

HAENDEL, MOZART, ZAVARO

13 Octobre 2017

Concert
1h35 avec entracte
de 8 à 30€

ORCHESTRE DE PICARDIE

Sous l’ombre tutélaire de Haendel, avec son Concerto grosso, et de Mozart, avec la brillante Symphonie n°41 «Jupiter», un nouveau concerto pour clarinette signé Pascal Zavaro sera créé par l’Orchestre de Picardie.

Au Théâtre Impérial, l’Orchestre de Picardie donne des concerts qui réservent toujours leur part de surprise. À côté d’œuvres célèbres du répertoire de Haendel et de Mozart, l’orchestre a inscrit au programme la création d’un concerto pour clarinette, commande de l’Orchestre de Picardie à Pascal Zavaro.

Pascal Zavaro, que nous retrouverons en fin de saison également en création mondiale pour son opéra Manga-Café, est l’auteur d’une centaine de pièces jouées par les orchestres du monde entier. Sa musique, vive, colorée, repose sur des rythmes de danse, des souvenirs de Stravinsky et des minimalistes américains ; elle s’appuie sur la pulsation sans se complaire dans les conceptions les plus desséchantes. Le compositeur a choisi d’intituler son concerto Hamelin, en référence à une ville allemande qui vit un joueur de flûte, nous dit la légende, précipiter les rats dans la rivière.

Arie van Beek, qui dirige l’Orchestre de Picardie, a invité le clarinettiste Julien Hervé à l’occasion de cette première mondiale. De Haendel à Zavaro en passant par Mozart, voilà une soirée lumineuse.

Direction Arie van Beek
Soliste Julien Hervé, clarinette

Orchestre de Picardie

Georg Friedrich Haendel
Concerto grosso op.6 n°5 en ré majeur HWV.323

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°41 « Jupiter » en ut majeur KV.551

Pascal Zavaro, compositeur en résidence à l’Orchestre de Picardie
Hamelin - Concerto pour clarinette et orchestre / Création mondiale - commande de l’Orchestre de Picardie

Œuvre de Pascal Zavaro (Hamelin), avec le soutien de la Sacem et Copie privée et de Musique Nouvelle en Liberté.
©Oscar Seijkens

Presse

(…) Pascal Zavaro, nous avons été enthousiasmés par son écriture concertante et par la richesse de son expression orchestrale (…).
Tutti Magazine


Partager :

Vous
aimerez aussi

Concert

24
Mai 2018

BERNSTEIN, GERSHWIN, COPLAND