Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

ORFEO

Du 14/11/2017 au 15/11/2017

Théâtre
2h
de 13 à 21€

Une coproduction de l'Espace Jean Legendre

JE SUIS MORT EN ARCADIE

Après le mémorable Crocodile trompeur d’après Didon et Énée de Purcell, Samuel Achache, Jeanne Candel et Florent Hubert s’emparent à leur manière d’Orfeo de Monteverdi. On y retrouve une troupe enjouée de quatorze chanteurs-comédiens-musiciens qui nous offre un spectacle de théâtre musical fantasque et savoureux.

Orphée, personnage mythique, a le pouvoir d’envoûter les êtres, les choses et les lieux par la musique. Amoureux transi d’Eurydice, il voit disparaître à deux reprises la femme qu’il aime. Une première fois lors de leur union, la mariée meurt des suites d’une morsure de serpent et une seconde fois lorsque le héros grec, poussé par un désir incontrôlable, se retourne sur sa bien-aimée à la sortie des enfers.

La légende antique est transfigurée dans un univers scénique qui s’articule autour d’une serre, en fond de scène, magnifiant le pays souterrain des supplices. Au livret et musiques de Monteverdi s’entremêlent textes improvisés, notes anciennes, airs de fanfare et de jazz. Un regard libre, inventif et poétique pour nous faire voyager dans les légendaires plaines de l’Arcadie.

D’après L’Orfeo de Claudio Monteverdi et Alessandro Striggio, et d’autres matériaux

Mise en scène Samuel Achache, Jeanne Candel

Arrangements musicaux collectifs sous la direction de Florent Hubert

Une composition théâtrale et musicale écrite et arrangée par La vie brève, avec
Matthieu Bloch, Anne-Emmanuelle Davy, Vladislav Galard, Anne-Lise Heimburger, Florent Hubert, Clément Janinet, Olivier Laisney, Léo-Antonin Lutinier, Thibault Perriard, Jan Peters, Marion Sicre, Marie-Bénédicte Souquet, Lawrence Williams

Scénographie Lisa Navarro
Accessoires François Gauthier-Lafaye
Lumières Jérémie Papin
Costumes Pauline Kieffer
assistée de Camille Pénager
Masque Loïc Nébréda
Chef de chant Nicolas Chesneau
Remerciements
Geoffroy Jourdain, Alain Perroux,
Gilles Achache, Odile Trimolin

Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord / la vie brève. Coproducteurs associés La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Le Théâtre de Lorient, CDN. Coproduction Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne - Scène nationale de l’Oise en préfiguration / Théâtre de Caen / Les Subsistances - Lyon / Théâtre Garonne, Scène européenne - Toulouse / Le Quai, CDN Angers-Pays de la Loire / Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique - Nantes / Théâtre de la Cité Internationale - Paris / Cercle des partenaires des Bouffes du Nord / Les Productrices associées. Avec le soutien du Pôle-Culturel d’Alfortville. Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. Action financée par la Région Île-de-France. Construction des décors par les Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg. la vie brève est conventionnée par la DRAC Île-de-France et bénéficie du soutien de la DGCA. Samuel Achache et Jeanne Candel sont membres du Collectif artistique de la Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche, Jeanne Candel est artiste associée au Théâtre de la Cité Internationale et au Théâtre de Lorient, CDN. la vie brève est compagnie associée au Théâtre Garonne, Scène européenne - Toulouse.
©Jean-Louis Fernandez

Presse

Un patchwork mythologique dont toutes les pièces sont incarnées, jouées et chantées par une troupe d’une connivence inouïe.
Libération

Le rire tutoie la poésie et la mélancolie, rendant plus que jamais intemporels le combat d’Orfeo pour arracher l’être aimé à la mort et les notes célestes de Monteverdi.
Les Echos


Partager :

Vous
aimerez aussi

Opéra Arts numériques

15
Mars 2018

FAUST

Opéra

06
Avril 2018

L’ODYSSÉE

Opéra

17
Février 2018

RINALDO

Comédie musicale

19
Octobre 2017

YES !

LES FRIVOLITÉS PARISIENNES