Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

JEANNE ET LA CHAMBRE À AIRS

29 Mars 2019

Retour aux spectacles Réserver

Opéra
1H10
de 10 À 15€

Jeune public

Jeanne, huit ans, tombe subitement malade et se recouche dans son lit. Pourtant pressés de partir, ses parents repoussent leur déménagement jusqu’à sa guérison. Dès lors, elle garde la chambre dans les deux sens du terme. Interprété par cinq formidables chanteurs et un pianiste, cet opéra met en lumière la résistance d’une petite fille contre le changement, l’inconnu. Un moment touchant à voir en famille.

Un matin, dans un crescendo vigoureux, deux déménageurs vident une chambre d’enfant. Stop ! Il y a quelqu’un dans le lit, Jeanne ! Sur la page blanche de sa chambre vide, elle joue avec les ombres qui l’entourent : sa silhouette, sa peluche préférée, tous les animaux que recèlent ses mains, ses doubles fantastiques… Aucune ne parle et toutes chantent. Et Jeanne chante à son tour, suivie bientôt par le choeur des parents et déménageurs pour un tourbillon de chansons exprimant rêves et secrets. Christian Duchange, rompu aux oeuvres destinées à la jeunesse, met en scène, sur un livret de Karin Serres, une petite fille espiègle, pleine de ressources, dotée d’une grande imagination et très éloignée d’un monde rationnel qu’elle observe avec autant de lucidité que d’humour. Un rendez-vous pétillant pour un opéra solaire.

Livret Karin Serres
Musique, compositeur et pianiste
Yannaël Quenel
Mise en scène Christian Duchange
Avec Lise Viricel,
Dorothée Lorthiois,
Valentine Martinez,
Christophe Crapez,
Jean-Christophe Brizard
Piano Yannaël Quenel
Scénographie Christian Duchange,
Fabrizio Montecchi
Manipulation des ombres
et régie plateau Lucile Beaune
Création des ombres
Fabrizio Montecchi, Agnese Meroni
Lumières Julien Barbazin
Costumes Juliette Gaudel
Régie son Anthony Dascola
Compagnie L’artifice

Production Compagnie l’Artifice. Coproduction La Cité de la Voix à Vézelay / L’Arc, Scène nationale Le Creusot / Les deux scènes, Scène nationale de Besançon / Le Théâtre, Scène Nationale Mâcon Val de Saône / Théâtre, Scène Conventionnée d’Auxerre / Opéra de Reims / Avec le soutien du lab - Liaisons Arts Bourgogne / Décor Opéra de Reims & équipes technique de l’Arc du Creusot ainsi que du Théâtre d’Auxerre. La Compagnie L’Artifice est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne- Franche-Comté, la Ville de Dijon et est soutenue par le Conseil Départemental de Côte-d’Or. Ce projet a reçu le soutien de l’Association Beaumarchais-SACD - Aide à l’écriture.
©Antonin Sumner

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Partager :