Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Jérusalem

23 Novembre 2023

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h30
Tarif C

Festival En Voix !

Franz Liszt, Sergueï Rachmaninov, Arvo Pärt, répertoires traditionnels… | La Tempête

Simon-Pierre Bestion et La Tempête, en résidence au Théâtre Impérial, nous conduisent dans une fabuleuse traversée des siècles au cœur de Jérusalem, cité mystique et intemporelle, et nous font vivre une expérience collective et immersive de toute beauté.

C’est l’aura de Jérusalem qui a cette fois inspiré Simon-Pierre Bestion. Elle ne cesse de se diffuser jusqu’aux confins de l’Europe et de l’Orient. Pour que résonne Jérusalem, ville trois fois sainte, lieu de paix et de fraternité autant que de conflits incessants, La Tempête nous emmène pour un large voyage sonore et visuel, temporel et géographique, puisant ses origines dans les racines multiples et complexes de nos sociétés méditerranéennes. La cohabitation des trois grandes religions monothéistes dans la Jérusalem millénaire en est la preuve éclatante : se nourrissant mutuellement autant qu’elles se rejettent, ces croyances sont à l’image de nos sociétés en quête d’identités singulières mais pourtant liées les unes aux autres. Prières, berceuses, danses, chansons d’amour, invocations : ces musiques forment un grand rituel vocal unifié et dédié à l’amour et à une perception imaginaire et magnifiée de Jérusalem.

Douze langues, reflet de la richesse de ce carrefour aux confins de la Méditerranée se côtoient et se répondent alternativement. Autant de couleurs dans ces langues que dans la palette instrumentale et vocale de La Tempête : 13 instruments à vents anciens, modernes et orientaux, un ensemble de percussions conséquent, des voix riches d’une large tessiture usant de vocalités très diverses selon les répertoires et les pays empruntés.

Une grande célébration fraternelle profondément bouleversante et inoubliable.

Conception, arrangement et direction Simon-Pierre Bestion
Chants traditionnels arabes, melkites et byzantins Georges Abdallah
Chants traditionnels séfarades, bulgares et arméniens Milena Jeliazkova
Création lumière Marianne Pelcerf

Chœur et orchestre de La Tempête

Œuvres de Franz Liszt, Zad Moultaka, Sergueï Rachmaninov, Arvo Pärt, Heinrich Schütz, Salomone Rossi et répertoires traditionnels orthodoxes, yéménites sépharades, arabes et melkites.

La compagnie vocale et instrumentale La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne.

La Tempête reçoit le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Caisse des dépôts, du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Nouvelle-Aquitaine), du Centre National de la Musique, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Corrèze, de la ville de Brive-la-Gaillarde, de la Spedidam et de l’Adami.
La Tempête  à la Fondation Singer-Polignac et en résidence territoriale à Brive-la-Gaillarde. Elle est compagnie associée à la Scène Nationale d’Orléans. La Compagnie est lauréate du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle est membre du collectif Musée Sauvage, fabrique de territoire - Argenteuil. Elle enregistre pour le label Alpha Classics. La compagnie est membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis), du syndicat Profedim et du Rezo Musa.

© Hubert Caldagues - Photoheart

Presse

Jérusalem, un imaginaire musical, flamboyant, contrasté, scénographié par La Tempête. L’évocation brosse un tableau flamboyant de la Jérusalem polyglotte à l’histoire millénaire. Le tissage opère une superbe étoffe moirée qui mêle rêves de l’Occident et voluptés conquérantes de l’Orient. Quand le concert devient rituel de partage, ouvert à tous… Classiquenews

Un pèlerinage musical qui signe autant l’habileté inspirée de Simon-Pierre Bestion que l’inconditionnalité d’un partage porté par les mots et les notes. Toute La Culture


Partager :