Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

La truelle

Du 21/03/2023 au 23/03/2023

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1H
Tarif découverte

COPRODUCTION

Dès 15 ans

Fabrice Melquiot

Et si nous partions dans le sud de l’Italie : on prendrait une Vespa, on roulerait dans nos mémoires individuelles et collectives, comme dans nos fantasmes de toute puissance, pour témoigner de l’histoire de la Mafia, une des réalités majeures des sociétés d’aujourd’hui.

Dans le village natal de sa mère, en Calabre, Fabrice Melquiot a passé tous les étés de son enfance et de son adolescence. Dans l’imaginaire de sa jeunesse, la Mafia était pour lui « une étoile noire qu’il observait avec un mélange d’attirance et d’effroi. Elle grondait de façon chronique. Soudain, elle sautait au visage. » Avec Francois Nadin seul en scène, il réactive aujourd’hui son envie « d’examiner l’amplitude shakespearienne du monde du crime organisé, la dimension kafkaïenne de certains de ses usages dictés par la cupidité, la frustration, la misère intellectuelle et la sauvagerie ; on vole, on extorque, on exploite, on détourne, on humilie, on assassine et on se convainc que Dieu pardonne tout. »

Cosa Nostra. Notre chose. Notre affaire. Ce qui est à nous. Ce que nous sommes. En quoi le regard qu’on pose sur la Mafia nous renseigne-t-il sur notre espèce ? Sur nos attentes ? Qu’est-ce qui serait propre à l’homme ? Et si c’était la convoitise, la soif de pouvoir, la fièvre de l’argent, le goût de la vengeance ? Tous monarques et démunis, rois précaires sur des trônes invisibles.

Texte, mise en scène et scénographie Fabrice Melquiot
Collaboration artistique Camille Dubois
Scénographie Raymond Sarti
Création sonore Martin Dutasta
Création costumes Sabine Siegwalt
Construction décor Emmanuelle Debeusscher

Avec François Nadin

Coproduction Cosmogama / Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau / Théâtre de Villefranche / Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône / Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne ; Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne / Maison de la culture de Grenoble – MC2 / Les Scènes du Jura, scène nationale. |Avec le soutien de : Piano Tiroir, Ville de Balarucles-Bains |Production déléguée Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau.

© Melquiot

Partager :