Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

LE PETIT BAIN

21 Février 2018

Danse
30 mn
de 5 à 8.50€

Jeune public

Dès 2 ans

Imaginé pour les très jeunes spectateurs et les adultes qui les accompagnent, Le Petit bain est une création à partir d’une matière à la fois concrète, reconnaissable pour l’enfant et qui peut devenir un terrain de jeu pour l’imaginaire : la mousse de bain.

Petit, il inventait des personnages avec ses gants de toilette qu’il manipulait sur le rebord de la baignoire. Et avec la mousse il faisait deux yeux, un nez, une bouche ! C’est en renouant avec le plaisir enfantin de dompter cet élément à la fois fragile et éphémère que le metteur en scène Johanny Bert a eu l’idée de créer la partition chorégraphique, Le Petit bain.

Ainsi, c’est dans une vague de surprises et d’imaginaire que prend forme sous nos yeux une montagne de mousse, véritable terrain de jeu pour un corps animé par la rencontre du geste et de la matière. En insufflant la vie à l’évanescente écume, c’est tout un monde qui s’anime. Comme portées par la légèreté de l’instant, les bulles de savon se prêtent à la naissance de formes nouvelles, dans une palette de couleurs en perpétuelle évolution.

La mousse pourrait alors se faire personnage, neige ou nuage, se parfumer au chocolat ou se transformer, pourquoi pas en barbe à papa. Dessinant un paysage en permanente expansion, elle ne cesserait de déborder, de se propager, de se soulever puis de tomber avant de s’évanouir silencieusement.

Rendez-vous complice, Le Petit bain annonce la promesse d’un moment poétique, vaporeux et délicat.

Mise en scène Johanny Bert
Collaboration artistique
Yan Raballand

Avec Manuel Gouffran

Création lumière et régie générale
Gilles Richard
Création sonore et régie
Simon Muller
Régisseur Bertrand Pallier
Plasticienne Judith Dubois
Costumes Pétronille Salomé
Scénographie Aurélie Thomas
Construction décor
Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho
Commande d’écriture du livret
Alexandra Lazarescou,
Marie Nimier, Thomas Gornet


Compagnie Théâtre de Romette

Production Théâtre de Romette. Partenaires le Théâtre Nouvelle génération CDN - Lyon, le Théâtre Paris Villette – Paris, Graines de spectacles - Clermont Ferrand, CDN de Montluçon, La Cour des Trois Coquins - Clermont-Ferrand. Le Théâtre de Romette est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, par la Ville de Clermont-Ferrand et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Johanny Bert est artiste associé à La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale.
©Jean-Louis Fernandez

Presse

Ils sont rares les grands spectacles à destination des tout-petits. Ce petit bain est un miracle d’exigence et de délicatesse.
Les Trois coups


Partager :

Vous
aimerez aussi

Musique

18
Avril 2018

ZÔTCHES