Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

LES VÊPRES DE LA VIERGE MARIE

05 Octobre 2017

Concert
2h avec entracte
de 8 à 30€

Coproduction
L'Ensemble Aedes est en résidence et Mathieu Romano est artiste associé

ENSEMBLE AEDES

L’Ensemble Aedes chante Les Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant, compositeur de l’année aux Victoires de la musique en 2005, 2010 et 2016, et les grands classiques de la musique sacrée germanique. Incontestablement, une grande soirée d’ouverture de saison au Théâtre Impérial !

Ce concert est incontestablement à l’image du projet artistique du Théâtre Impérial : un chœur en résidence, un artiste associé et un programme qui mêle le répertoire à une œuvre emblématique de notre temps.

Le programme comprend ainsi un ensemble de pièces sacrées pour chœur et orgue signées Mendelssohn, Reger et Bruckner, auxquelles succéderont Les Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant. Cette œuvre lui a été commandée pour commémorer le Jubilé de Notre-Dame de Paris en 2013 et célébrer ainsi les 850 ans de la cathédrale. Sur des textes tantôt en latin (Ave Maris Stella, Magnificat), tantôt en français (Psaumes et Cantique),

Philippe Hersant (né en 1948 à Rome) a composé là une œuvre intemporelle, riche de références aux Vêpres de Monteverdi et irriguée de nombreux thèmes grégoriens, qui fait déjà figure de classique de la musique sacrée du XXIe siècle.

Mathieu Romano dirigera bien entendu l’Ensemble Aedes avec la participation de l’organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas. Par ailleurs, le Jeune Chœur de l’Atelier musical de l’Oise s’ajoutera aux trente-deux chanteurs d’Aedes à l’occasion des Vêpres de la Vierge Marie.

Direction
Mathieu Romano

Ensemble Aedes
Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue
Jeune Chœur de l’Atelier musical de l’Oise -
Chef de chœur, Valérie Thuleau

Philippe Hersant
Les Vêpres de la Vierge Marie

Anton Bruckner
Ave Maria
Virga Jesse

Felix Mendelssohn
Ave Maria
Mitten wir im leben sind

Max Reger
Acht Marienlieder (premier)
Unsere Lieben Frauen Traum (extrait op.138)

La Fondation Bettencourt Schueller et Mécénat Musical Société Générale sont les principaux mécènes de l’Ensemble Aedes. Il est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté et est soutenu par la DRAC Hauts-de-France, les Conseils Régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France ainsi que les Conseils Départementaux de l’Yonne et de l’Oise. Il reçoit également le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. L’ensemble est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne, au Théâtre d’Auxerre, à la Cité de la Voix de Vézelay ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. Il est également Lauréat 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral, membre de Tenso (réseau européen des choeurs de chambre professionnels), de la FEVIS et du PROFEDIM.
©Géraldine Aresteanu

Presse

Le jeune Ensemble Aedes s’impose depuis quelques années comme l’un des meilleurs ensembles vocaux français (…) ils se produisent sur les plus grandes scènes françaises (Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Versailles…) et avec les plus grands musiciens (Jérémie Rhorer, Marc Minkowski, Daniel Harding…). Bref, la qualité de l’Ensemble Aedes n’est plus à prouver !
France Musique


Partager :

Vous
aimerez aussi

Concert

29
Mai 2018

AEDES CHANTE BERNSTEIN