Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

MOI ET FRANÇOIS MITTERRAND

09 Janvier 2018

Humour
1h20
de 13 à 21€

Dès 12 ans

En 1983, débute un échange épistolaire peu banal entre un homme ordinaire et le chef de l’État, François Mitterrand. Cet homme simple, interprété brillamment par Olivier Broche, ancien membre de la troupe des Deschiens, produira pendant plusieurs décennies une correspondance des plus cocasses avec les différents dirigeants français. Une histoire touchante et pleine d’humour.

Hervé Laugier, citoyen lambda, vient de rompre avec sa fiancée Madeleine. Seul et maussade, il a besoin de se confier et c’est au président de la République qu’il décide de se livrer par voie postale. Le secrétariat de François Mitterrand ne tarde pas à lui répondre par une lettre type qui aux yeux du protagoniste est reçue comme une invitation à poursuivre la correspondance.

Née alors pour Hervé une amitié fantasmée entre lui et les locataires successifs de l’Élysée. Plein d’imagination, ce petit monsieur n’hésitera pas à raconter sous l’encre de lettres, ses malheurs, ses souvenirs et ses états d’âme.

D’après un texte léger et subtile d’Hervé Le Tellier, cette pièce dépeint 30 ans d’histoire contemporaine au travers des missives poignantes et rêveuses d’un homme ordinaire qui pensait côtoyer de près les chefs du pays. Une petite pépite à ne pas manquer !

De Hervé Le Tellier
Mise en scène Benjamin Guillard

Avec Olivier Broche


Décor Jean Haas
assisté de
Juliette Azémar
Lumières Olivier Oudiou
Direction technique Denis Melchers
Régie Emmanuelle Phelippeau-Viallard
Dramaturgie Marie Duret-Pujol
Assistante Kenza Berrada
Musique Antoine Sahler
Répétitrice piano et chant
Lucrèce Sassella

Coproduction Théâtre du Gymnase-Bernardines / Les Productions de l’Explorateur. Avec le soutien de La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne et du Fonds SACD Théâtre.
©Raphaël Arnaud

Presse

Olivier Broche interprète avec un talent éblouissant la correspondance entre Hervé et François, imaginée par Hervé Le Tellier et excellemment mis en scène par Benjamin Guillard. Sans doute le spectacle le plus drôle du moment !
La Terrasse

On rit énormément. Olivier Broche est irrésistible de finesse et de fausse candeur.
Figaroscope


Partager :

Vous
aimerez aussi

Humour

21
Novembre 2017

LES FOUS NE SONT PLUS CE QU’ILS ÉTAIENT

D’APRÈS RAYMOND DEVOS