Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

MUSIC FOR THE ROYAL FIREWORKS

18 Octobre 2018

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1H45 AVEC ENTRACTE
de 8 À 39€

Clé d'écoute 19h30

HAENDEL / LE CONCERT SPIRITUEL

Hervé Niquet et son Concert Spirituel reviennent au Théâtre Impérial avec un programme qui vous permettra d’entendre deux chefs-d’oeuvre de Haendel que sont Water Music et Music for the Royal Fireworks, précédés du célébrissime prélude du Te Deum de Charpentier.

Hervé Niquet présente ici le programme phare de son répertoire, qui a fait l’objet de tournées dans le monde entier. Un programme qui explore toutes les facettes et les nuances de deux oeuvres parmi les plus exaltantes du répertoire baroque : Water Music et Music for the Royal Fireworks de Haendel. La première fut créée pendant un voyage du roi George Ier sur la Tamise, la seconde à l’occasion d’un feu d’artifice donné en l’honneur du Traité d’Aix-la-Chapelle. Ces pages sont célèbres mais, interprétées par Le Concert Spirituel, elles prennent un nouveau relief : à la pointe des dernières recherches sur les instruments à cordes et sur les vents, cet ensemble a acquis, notamment grâce à l’usage de cordes en boyau, une sonorité reconnaissable, un dynamisme et des couleurs vives qui font revivre la magie des fêtes princières, dans la plus pure tradition baroque. Le son est là, éclatant de couleurs et d’énergie.

 

HAENDEL - concert spirituel clé d'écoute

 

Direction Hervé Niquet
Orchestre du Concert Spirituel

Marc-Antoine Charpentier
Marches pour les trompettes (extraits 1 et 2 - H.547) Te Deum H.146 - Prélude

Georg-Friedrich Haendel
Water Music : Suite n°1 en fa majeur HWV 348
Water Music : Suite n°2 en ré majeur HWV 349

[ENTRACTE]

Arcangelo Corelli
Concerto grosso n°8 en sol mineur « Fatto per la notte di natale »

Georg-Friedrich Haendel
Water Music : Suite n°3 en sol majeur HWV 350
Music for the Royal Fireworks : Ouverture, Bourée, La Paix (sicilienne), La Réjouissance (allegro), Menuet 1 & 2

Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture et la Ville de Paris. Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, en particulier le Groupe SMA, mécène de la grande production lyrique de la saison, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru.
©Vincent Thiéry

Presse

Une expérience détonante ! Visuellement, c’est vraiment très divertissant, et l’effet polyphonique des trompettes et cors est spectaculaire. Le Concert Spirituel réussit à recréer l’atmosphère festive des évènements originaux commandés par le roi George. L’ensemble capture ce sentiment de grande occasion avec l’exubérance qui le caractérise.
Bachtrack (Royaume-Uni)


Partager :