Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

DAVID GAUCHARD

ARTISTE ASSOCIÉ
COMPAGNIE L'UNIJAMBISTE

David Gauchard se considère comme un alchimiste et conçoit ses mises en scène comme une fusion des talents et en aucun cas comme une addition d’artistes sur une scène. Il a débuté sa formation d’acteur à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes
puis à l’Académie théâtrale de l’Union à Limoges. Comme comédien, il collabore avec Fadhel Jaïbi dans Grand ménage mais sa rencontre avec Silviu Purcarete change sa manière de travailler sur une scène de théâtre.

Depuis la création de sa compagnie en 1999, David Gauchard a mis en scène une douzaine de pièces dont Richard III (2009), Le songe d’une nuit d’été (2012), Des couteaux dans les poules (2013), Kok Batay (2013), Ekatérina Ivanovna (2014), présentées à Compiègne. L’Espace Jean Legendre a coproduit et présenté en janvier 2016 sa dernière création Inuk qui a tournée lors de plus de 50 dates la saison dernière en France et en Suisse.
En mars 2015, il a monté l’opéra de Carl Maria von Weber Der Freischütz. Il continue par ailleurs sa collaboration avec le conteur réunionnais Sergio Grondin (Kok Batay et Les chiens de Bucarest). En 2017, pour la déambulation immersive Sur les pas d’Ulysse, David Gauchard a investi, avec les « ingénieux » du Compiégnois, les caves du Théâtre Impérial. Il poursuivra cette année l’histoire d’Ulysse, de Télémaque, d’Athéna et de tous les autres, en mettant en scène L’Odyssée, opéra pour 12 paysages, solistes, quatuor à cordes et orphelins :la nouvelle production du Théâtre Impérial qui sera créée en avril 2018.