Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

UNE SCÈNE DE RÉFÉRENCE NATIONALE
POUR « LE DIALOGUE DES ARTS »


Le projet artistique et culturel du Théâtre a pour ambition de soutenir la création et la diffusion de spectacles vivants (adulte, familial, jeune public), de promouvoir les arts plastiques et de favoriser leur rencontre avec tous les publics. Un projet spécifique, exigeant, en faveur notamment des formes interdisciplinaires inventives, avec une attention particulière portée aux créations intégrant la musique vivante, dans un objectif de sensibilisation de tous au décloisonnement et au mélange des genres.
 

SCÈNE DE CRÉATION
Résolument engagé dans le soutien à la création, l’Espace Jean Legendre accompagne plusieurs compagnies dans leurs nouvelles aventures artistiques. Une contribution active à l’enrichissement et au renouvellement des arts. Au-delà d’un apport financier, les projets peuvent bénéficier d’un soutien technique, humain, logistique, d’une mise à disposition d’espaces de répétitions, d’aide à la diffusion sur le réseau national.

ARTS ET TECHNOLOGIES
L’Espace Jean Legendre conçoit et propose depuis 1998 un festival annuel dédié à l’interface « arts et technologies », l’un des pionniers de ce type en France, intitulé Festival Les Composites favorisant ainsi les nouvelles formes d’expressions artistiques. Ce grand rendez-vous tout public (21e édition en 2018) rompt avec toute définition stricte de genre, en faveur de créations de notre temps, combinant librement arts du spectacle vivant, arts numériques et arts plastiques. L’Espace Jean Legendre collabore régulièrement avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et tout particulièrement à l’occasion de ce festival. La création de la Plateforme Arts et Technologies par l’Espace Jean Legendre et l’UTC s’inscrit dans le projet de faire interagir artistes, lieux culturels, étudiants et chercheurs, pour faciliter les projets de recherche croisée, facteurs de développement de la créativité et de l’innovation.

SCÈNE DE DIFFUSION
Deux salles de spectacle : 880 places et 200 places. Un Théâtre ancré dans les réseaux de la diffusion pluridisciplinaire et de la création artistique contemporaine. Une programmation qui exprime la pluralité des formes d’expression, propose la diversité des styles et des genres en s’adressant à tous les publics. Ces ambitions
s’illustrent au travers d’une programmation pluridisciplinaire et interdisciplinaire faite de théâtre, danse, cirque, opéra, jazz, chansons, musique classique, musiques actuelles et du monde, marionnettes, théâtre d’ombres…

UN THÉÂTRE EN ITINÉRANCE SUR LES ROUTES DE L’OISE…
L’aventure d’une programmation « hors les murs » ouverte sur le monde, propice à la sensibilisation de tous aux arts et à la culture, se poursuit en collaboration avec des communes, des communautés de communes, des bibliothèques et des associations de l’Oise. Proximité des artistes avec le public, diversité et qualité des propositions, plaisir et convivialité partagés tiennent le haut de l’affiche.

EXPOSITIONS ET ARTOTHÈQUE
Promouvoir les arts plastiques, soutenir les plasticiens, deux missions qui occupent depuis longtemps une place importante dans l’éventail des actions de l’Espace Jean Legendre.

COURS DE THÉÂTRE, ATELIERS, STAGES, RENCONTRES TOUT PUBLIC…
- Une politique active de développement de la pratique artistique autour des arts et techniques du spectacle, par le biais d’ateliers et de stages d’initiation et de perfectionnement tout public en lien avec la programmation du Théâtre.
- Des « temps forts » encadrés par des intervenants professionnels, ouvrant à une meilleure lecture de l’art et du travail des artistes.

ACTIONS ARTISTIQUES
ET CULTURELLES EN MILIEU
SCOL AIRE ET UNIVERSITAIRE

- De la maternelle à l’université, des liens de confiance privilégiés avec nombre d’enseignants et d’établissements se sont tissés au fur et à mesure des saisons. Des projets et/ou des partenariats se multiplient pour amplifier la sensibilisation des jeunes aux arts.
- Des relations construites autour de spectacles inscrits dans la programmation, mais aussi des expositions et des ateliers de pratique artistique menés en collaboration avec les artistes et compagnies associées.