Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

LE QUATUOR DEBUSSY

Déjà accueilli entre 2013 et 2015 à l’Espace Jean
Legendre avec le spectacle Opus et au Théâtre Impérial pour un concert autour de Mozart avec notamment Karine Deshayes, le Quatuor Debussy a débuté la saison dernière une résidence à Compiègne avec pas moins de trois concerts nous faisant découvrir découvrir plusieurs facettes de leurs talents.

Premier Grand Prix du Concours international de
quatuor à cordes d’Evian 1993, Victoire de la musique 1996, le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable. Voilà plus de 25 ans qu’il partage avec les
publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses. Ses audaces sont également à la source d’un tel succès : le Quatuor Debussy a notamment proposé en concert les intégrales pour quatuor à cordes de Webern, de Chostakovitch et de Bartók, redécouvert de nombreuses partitions de musique française et mené un travail de longue haleine sur la transcription pour quatuor à cordes du Requiem de Mozart, l’un de ses plus grands coups de maître.

Parmi les valeurs et engagements du Quatuor Debussy, on retrouve la curiosité, la surprise, le renouvellement, la découverte et le partage. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques, le Quatuor Debussy défend la vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative.

Ayant depuis longtemps choisi de mettre l’accent sur l’échange, le Théâtre Impérial mettra en oeuvre dans le département de l’Oise, des projets pédagogiques en direction des enfants ou à destination de publics diversifiés avec le Quatuor Debussy. Toute l’étendue de l’audace musicale du Quatuor Debussy est de nouveau au rendez-vous cette saison ! Nous débuterons au Théâtre Impérial par un spectacle autour du conte, Seigneur Riquet et Maître Haydn, puis ils s’associeront au compositeur Jules Matton pour la création de son Quatuor à cordes, en novembre au Théâtre Impérial, dans les établissements scolaires et en itinérance dans l’Oise. Nous les retrouverons au printemps avec l’opéra L’Odyssée et pour Debussy on Jazz ! au Théâtre Impérial.