Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

ORCHESTRE FRANCAIS DES JEUNES

 

L’Orchestre Français des Jeunes a été créé en 1982 par le ministère de la Culture afin de former les jeunes musiciens au métier de musicien d’orchestre. L’OFJ offre ainsi chaque année à une centaine d’étudiants issus des conservatoires et écoles de musique de toute la France la possibilité de travailler dans des conditions professionnelles sous la direction d’un chef de renommée internationale et de jouer dans les plus belles salles de France et d’Europe :  Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie et Konzerthaus de Berlin, Auditorium de Madrid, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Arsenal de Metz, Radio France, Grand Théâtre de Provence... et bien sûr au Théâtre Impérial de Compiègne cette saison.
 

Depuis sa création, l’OFJ a élargi sa mission pour s’adapter aux évolutions du métier de musicien d’orchestre, mais aussi au métier de musicien au sens le plus large, afin de donner aux étudiants  des compétences qui les aideront à s’insérer dans la profession. Il est actuellement dirigé par le chef Fabien Gabel.

Pour la saison 2017-2018, l’OFJ est accueilli en résidence en région Hautsde-France grâce au Conseil Régional pour trois sessions de travail au Nouveau Siècle à Lille, au Théâtre Impérial et à la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons. À Compiègne, après plusieurs jours de répétitions en décembre, l’orchestre de près de cent jeunes donnera un grand concert d’oeuvres de Richard Strauss, Maurice Ravel et Richard Wagner, avec la participation exceptionnelle de la soprano internationale Violeta Urmana. Les musiciens interviendront également pour des actions de médiation auprès des publics jeunes du territoire  pendant leur présence à Compiègne.