Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

RINALDO

Du 16/02/2018 au 17/02/2018

Opéra
2h40 avec entracte
de 8 à 39€

Nouvelle production du Théâtre Impérial

Opéra intemporel qui émeut tout spectateur, génération après génération, Rinaldo mêle à merveille musique féerique, situations comiques, magiques ou héroïques.

Après Mozart avec Les Noces de Figaro et Puccini avec Gianni Schicchi, le Théâtre Impérial et les scènes nationales de Besançon, Dunkerque et Quimper réunis au sein de la co[opéra]tive, mettent à l’honneur Haendel en créant une nouvelle production : Rinaldo, le premier opéra en langue italienne qu’il compose pour Londres. Il s’agit là du modèle de l’opéra seria, genre qui fait la part belle à l’invention mélodique et à l’agilité des chanteurs. La virtuosité des airs martiaux et des airs de furie rivalise avec la volupté des airs lents qui célèbrent l’amour.

Pour interpréter ce chef-d’oeuvre qui contient quelques pages entrées dans l’histoire de la musique, comme le magnifique air « Lascia ch’io pianga », immortalisé à l’écran dans Farinelli de Gérard Corbiau, Bertrand Cuiller est à la tête de son ensemble Le Caravansérail, et Claire Dancoisne signe la mise en scène. Celle-ci, ancienne élève des Beaux-arts de Lille, directrice de la compagnie La Licorne, a créé un univers qui associe le théâtre et les arts plastiques. Du métal, du carton, du bois, des masques, des machines simples et élaborées à la fois, chacune de ses trouvailles étonne.

Et pour cette œuvre spectaculaire qui convoque dragons et petits oiseaux, coups de tonnerre et éclairs, une mise en scène baroque et surprenante ancrée dans notre temps et une interprétation haute en couleur seront réunies pour notre plus grand plaisir.

Direction musicale Bertrand Cuiller
Mise en scène, scénographie
Claire Dancoisne
Lumières Hervé Gary

Avec
Rinaldo,
Paul-Antoine Bénos, contre-ténor
Goffredo,
Lucile Richardot, alto
Almirena, sa fille,

Emmanuelle de Negri, soprano
Armida,
Aurore Bucher, soprano
Argante,
Thomas Dolié, basse

Deux comédiens
Gaëlle Fraysse, Nicolas Cornille

Ensemble Le Caravansérail

Rinaldo
Opera seria en trois actes de Georg Friedrich Haendel
Livret de Aaron Hill et Giacomo Rossi
Créé au Haymarket à Londres le 24 février 1711

Production la co[opéra]tive : Le Théâtre Impérial de Compiègne / Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon / Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque / Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper.
Coproduction L'Entracte, Scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe, Théâtre-Sénart, Scène nationale.
©Chicken

pictohandicapvisuel   accesculture

Presse

Il suffit d’entendre une fois le talentueux claveciniste Bertrand Cuiller et son jeune ensemble baroque Le Caravansérail pour avoir envie de les suivre dans tous leurs projets.
Télérama

C’est un monde extraordinaire et d’une force de représentation bouleversante. (…) Ah ! Quel théâtre immense que celui de La Licorne !
Le Figaro


Partager :

Vous
aimerez aussi

Opéra Arts numériques

15
Mars 2018

FAUST

Opéra-Comique

26
Janvier 2018

LA SIRÈNE

Opéra

01
Décembre 2017

LE BARBIER DE SÉVILLE

ROSSINI

Opéra

06
Avril 2018

L’ODYSSÉE

Théâtre musical

14
Novembre 2017

ORFEO

JE SUIS MORT EN ARCADIE