Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

SÉISME

Du 11/12/2018 au 12/12/2018

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1H20
de 13 À 22€

DUNCAN MACMILLAN

Porté par l’envie de faire un enfant, un couple s’interroge et retrace avec justesse son histoire. De ce duo bouleversant se dégage une pièce intimiste et poignante aux dialogues vifs qui mêle disputes, questions écologiques et éclats de rires.

F et H, les protagonistes, se retrouvent dans un magasin Ikea. Une longue conversation s’engage entre ces deux êtres imparfaits mais profondément humains, sur leur envie de parentalité. Comment imaginer donner la vie dans un monde contemporain où les questions liées au terrorisme, à la guerre, à l’écologie sont dans tous les esprits ? Comment devenir parents et rester un couple ? Dans un dispositif simple et efficace, la force de la pièce repose particulièrement sur le jeu subtil et éblouissant des acteurs, leur complicité éclaire des moments que chacun peut vivre. On dresse un portrait réaliste de l’époque actuelle. Humour, ardeur et vitalité vont provoquer une véritable secousse sismique !

Texte Duncan Macmillan
Mise en scène Arnaud Anckaert
Première création française
Traduction Séverine Magois
Avec Shams El Karoui, Maxime Guyon
Musique Maxence Vandevelde
Lumières Olivier Floury
Construction décor Alex Herman
Collaboration costumes Alexandra Charles
Compagnie Théâtre du Prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange

Production Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange

Coproduction La Ferme d'en Haut, Villeneuve d'Ascq, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains (Suisse).

Accueil en résidence La Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France ; La Médiathèque La Corderie, Marcq-en-Barœul ; Le Grand Bleu, Lille.

Soutien Prise Directe, la SPEDIDAM

 

La Compagnie Théâtre du prisme est
Conventionnée par Le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France ; Le Conseil Régional Hauts-de-France
Soutenue par Le Département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation ; Le Département du Nord ; La Ville de Villeneuve d’Ascq
Compagnie associée au Théâtre Jacques Carat - Cachan.

 

L'auteur est représenté dans les pays de langue française par l'Agence R&R, Renauld and Richardson, Paris, en accord avec l'Agence Casarotto Ramsay & Associates Ltd, London.
Pièce traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale.
Lungs (titre original de la pièce), commande de la compagnie Paines Plough, a été créée à Sheffield en octobre 2011, dans une mise en scène de George Perrin. 

© Charly Desoubry

Partager :