Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

THOMAS LELEU
THE TUBA’S TRIP

18 Janvier 2018

Concert
1h30
de 13 à 21€

PAR DELÀ LES FRONTIÈRES

En compagnie de Thomas Leleu et de ses musiciens, partez pour un voyage musical et festif avec le tuba comme passeport.

Thomas Leleu est le seul tubiste à avoir été désigné « Révélation Soliste instrumental » par les Victoires de la musique classique en 2012. Il est vrai que son parcours ne ressemble à aucun autre : né à Lille, fils de tubiste, élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, tuba solo de l’Orchestre philharmonique de Marseille, il se débarrasse dès qu’il le peut de sa queue de pie et vit alors l’aventure enivrante du soliste un peu partout dans le monde.

C’est ainsi qu’il a imaginé ce concert-spectacle dont les différents tableaux représentent les étapes d’un voyage imaginaire qui permet aux musiciens et aux spectateurs de traverser les genres et les cultures. « Broadway Extravaganza », « Brazilian Waves », « Tango à Caminito », « African Beats », telles sont quelques-unes des ambiances qu’il nous propose de visiter avec lui, au fil de medleys et d’envolées impromptues qui font alterner la douceur, la folie, l’humour et la virtuosité.

Exploré, démonté, réinventé, l’opéra se met aussi de la partie : voici La Traviata et Carmen dans une version des plus séduisantes.

Thomas Leleu, tuba
Jérôme Buigues, guitare
Lamine Diagne, saxophone, flûte, doudouk, kora
S
am Favreau, basse, contrebasse

Direction scénique et artistique Claude Tissier
Direction musicale Laurent Elbaz

Coproduction Ville de Marseille, Opéra de Marseille, Odéon.
©DR

Presse

Thomas Leleu, un phénomène. Il joue d’un instrument peu commun, le tuba, qui s’échappe rarement du peloton orchestral. Mais Thomas Leleu parvient à lui donner l’expressivité d’un violoncelle, avec un legato raffiné.
Radio Classique

Le génie absolu du tuba ! Thomas Leleu, est du genre à faire exploser les clichés. Révélation soliste instrumental des Victoires de la musique classique 2012, ce génie du tuba est un jeune homme bien dans son temps.
La Nouvelle République


Partager :

Vous
aimerez aussi

Concert

10
Novembre 2017

MORIARTY présente WATI WATIA ZOREY BAND

ROSEMARY STANLEY & MARJOLAINE KARLIN & FRIENDS

Concert

22
Mai 2018

THE PUPPINI SISTERS

Théâtre-Concert

10
Octobre 2017

THE SHAGGS / FOR THE KIDS AT HOME

Comédie musicale

19
Octobre 2017

YES !

LES FRIVOLITÉS PARISIENNES