Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

UNE TACHE SUR L’AILE DU PAPILLON

29 Mars 2018

Théâtre
1h20
de 13 à 21€

Création

Festival Les Composites

Dès 13 ans
Une coproduction de l'Espace Jean Legendre

Aujourd’hui, nous sommes envahis d’images qui nous présentent les conflits en prétendant exposer une réalité. Quelle réalité ?

Ce spectacle a été conçu en écho au centenaire de la fin de la Grande Guerre. Interprété par trois comédiens et trois marionnettes dont une utilisant les dernières innovations technologiques 3D, il nous amène au travers des yeux d’un enfant à explorer différentes représentations de la guerre qui nous entourent au quotidien.

Dans une chambre d’hôpital se trouvent un médecin, une infirmière et un enfant. Ce dernier entretient une relation amicale avec un personnage imaginaire, un soldat de la Première Guerre mondiale. Brusquement, le bâtiment s’effondre rendant inaccessible l’accès à la chambre et bloquant les deux soignants et le petit garçon jusqu’à l’arrivée des secours.

Sur scène, l’ami imaginaire de l’enfant prend les traits particuliers d’une marionnette numérique, fruit de la collaboration entre la compagnie Ches Panses Vertes, le département d’images animées Waide Somme de l’ESAD d’Amiens et le laboratoire MIS de l’Université de Picardie Jules Verne. Cette marionnette ne se contente plus d’agir, elle s’adapte, capte les mouvements et devient personnalisable instantanément.

Cette interaction entre arts vivants et technologies nous offre un spectacle saisissant.

Texte
Alain Cofino Gomez
Mise en scène

Sylvie Baillon

Avec
Marie Godefroy, Éric Goulouzelle, Pierre Tual

Construction marionnettes
Natacha Belova, Sophie Schaal
Fabrication marionnette-écran
Eric Goulouzelle, Romain Landat
Scénographie
Antoine Vasseur
Création musique
Appât 203
Costumes
Sophie Schaal
Direction technique

Antoine Gérard
Direction artistique 3D

Philippe Baby
Réalisation 3D
Mike Tarratte, Guillaume Darras, Alexis Leleu et Margot Briquet de l’ESAD / Waide Somme

Collaborateur artistique pour la projection
Christophe Loiseau
Collaboration technique
Guillaume Caron, David Durand, Mounya Belghiti, Stéphane Swaenepoel du Laboratoire MIS de l’Université de Picardie Jules Verne

Compagnie Ches Panses Vertes

Production / Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, Lieu-compagnie marionnette. Co-production / L’Hectare – Scène conventionnée marionnette de Vendôme. Avec le soutien du Festival International des Théâtres de Marionnettes – Charleville Mézières, de la Fabrique Théâtre – Service provincial des Arts de la Scène de Hainaut – Belgique, du Carré – Scène nationale, centre d’art contemporain – Pays de Château Gontier, du TJP – Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg, du Théâtre Gérard Philippe – Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées – Frouard, du Théâtre du Beauvaisis – Beauvais, de l’espace Jean Legendre – Compiègne, du Safran Scène conventionnée – Amiens, de l’Institut International de la Marionnette – Charleville Mézières, des Fées d’Hivers centre de création d’art numérique – Crevoux, de l’espace Athéna – Auray, d’Experimenta salon Arts Sciences et Technologies – Grenoble, du Grand Bleu – Lille. Le projet bénéficie de l’aide au développement 2014 du DICRéAM du CNC. Le spectacle est créé par la compagnie Ches Panses Vertes en collaboration avec l’ESAD Amiens / Waide Somme et l’Université de Picardie Jules Verne et avec la complicité de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne et du Conseil Général de la Somme
©Christophe Loiseau

Partager :