Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

VIES DE PAPIER

26 Avril 2022

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1h20
Tarif G

LA BANDE PASSANTE

Un album photo trouvé dans une brocante incite Benoît Faivre et Tommy Laszlo à enquêter sur la vie d’une femme née à Berlin en 1933. Qui est cette personne ? Quelle est son histoire ? Et pourquoi nos deux artistes se sentent-ils intimement liés à elle ?

Un beau jour de septembre à Bruxelles, Benoît Faivre et Tommy Laszlo se retrouvent dans une brocante et tombent sur un album photo en parfait état, appartenant à une femme du nom de Christa, née en 1933 à Berlin et mariée en Belgique. En feuilletant l’album, en voyant la manière bien particulière et soignée d’agencer les photos, quelque chose les a interpellés. En quoi le destin de cette immigrée leur rappelle-t-il la trajectoire de leur grand-mère à chacun ? C’est le début d’une vaste enquête. Traversant l’Europe, Benoît et Tommy interrogent des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, des généalogistes, leur propre famille et tentent ainsi de partir sur les traces de la vie de Christa et de sa famille. Les voilà devant nous, sur scène, pour restituer les étapes de cette investigation au long cours, munis de photos, de vidéos et autres souvenirs, ils plongent dans un passé aux couleurs sépia, et ramènent Christa à la vie. Bouleversant !

Écriture
Benoît Faivre, Kathleen Fortin,
Pauline Jardel et Tommy Laszlo
Direction artistique Benoît Faivre
et Tommy Laszlo
Regard extérieur Kathleen Fortin
Prise de vues Pauline Jardel
Création musicale Gabriel Fabing
Création lumière
Marie-Jeanne Assayag-Lion
Costumes Daniel Trento
Construction Marie Jeanne
Assayag-Lion, Olivier Gaille,
David Gallaire, Thierry Mathieu

et Daniel Trento
Régie Marie-Jeanne Assayag-Lion
ou Charline Dereims
Direction de production
Claire Girod assistée de
Aurélie Burgun
Direction technique
Vincent Frossard

Avec
Benoît Faivre
Tommy Laszlo

international de Neuchâtel (Suisse), Centre culturel André-Malraux, Scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy ; La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville, Espace Jéliote, Scène conventionnée marionnette d’Oloron-Sainte-Marie ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; Théâtre Gérard-Philipe, Scène conventionnée de Frouard ; Mil Tamm, projet culturel du Pays de Pontivy ; T-Werk Potsdam ; Le Sablier, Pôle des arts de la marionnette en Normandie - Ifs / Dives-sur-Mer ; Moselle Arts Vivants ; La ville de Bruxelles / Nuit Blanche ; La Ville de Metz (services patrimoine, archives, médiathèques) ; Metz Métropole (Musée de la Cour d’Or). Pré-achats Le Mouffetard, Théâtre de la marionnette à Paris ; L’Arc, Scène nationale Du Creusot ; Festival Perspectives. Soutiens Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques- ARTCENA / mention dramaturgies plurielles. Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Grand Est et l’aide à la résidence DRAC Grand Est / Agence culturelle d’Alsace. La compagnie La Bande Passante est soutenue par la Région Grand Est pour la période 2017-2019 et est conventionnée avec la Ville de Metz. La compagnie est associée au Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan pour la saison 2019/2020.
© Thomas Faverjon

Presse

De toute cette matière, ils font un spectacle beau comme une vaste lanterne magique, un festival de papiers découpés aussi délicat que vertigineux. 
Le Monde


Partager :

Vous
aimerez aussi

Théâtre

22
Septembre 2021

AN IRISH STORY

CIE INNISFREE